Jour 45 du journal de bord du capitaine Eve, ISS Food Enterprise…

Après de multiples recherches pour échapper à l’industrie agro-alimentaire et vivre avec le moins de carence possible, il est temps de faire un premier bilan!

Indéniablement, je me sens en pleine forme, l’esprit plus aiguisé et ma balance affiche 3 kilos de moins. 3 kilos, vous me direz que ce n’est pas beaucoup, mais en réalité, la graisse ne pesant pas lourd, cela change tout dans la garde robe! Mais reprenons point par point mes différents essais alimentaires.

Ne mangeant plus de viande, il me fallait me pencher sur l’alimentation vivante pour compenser d’éventuels manques. J’ai donc mis en place un germoir pour manger des graines germées fraichement chaque jour.

IMG_20160210_104213(1).jpg

J’avoue que certaines graines sont plus difficiles que d’autres à faire germer. Je n’ai pas encore réussi à déguster les graines de courge, ni de lin… Mais les autres ont donné de belles récoltes. Ainsi  les blé, avoine et kamut se marient très bien avec mes céréales de châtaigne bio du matin, tandis que les autres, plus poivrées ou piquantes font merveilles dans les salades ou dans une soupe de légumes verts. Donc, pour le germoir, je continue.

Expérience numéro 2, trouvée dans un vieux livre : Les légumes lacto fermentés.

Le principe semblait simple, dans un grand récipient, je mets des couches de légumes, choux et autres carottes, avec des couches d’épices. Le tout bien fermé, avec des poids dessus, et hop, j’attends 8 jours.

Et là, un midi, bien affamée, j’ouvre mon trésor. Ma fille passe derrière moi et s’écrit : “Ah tiens tu fais aussi du compost maison!”

Evidemment, j’ignore la pique juvénile et …

IMG_20160304_180837(1).jpg

Et…

Et ben non, finalement, c’était bien du compost. Là, si quelqu’un à des informations sur ce procédé, je suis preneuse, parce que là, expérience ratée!

Expérience suivante, les plantes aromatiques de balcon… Mais en intérieur… Je n’ai pas encore pu les déguster, mais ma foi, ça pousse bien!

 

IMG_20160316_193248.jpg

Expérience suivante, les légumes vapeur : Là aussi, petti investissement pour un cuit vapeur à un seul étage (cf livre du professeur Joyeux dans article ultérieur). En 10 minutes, vous obtenez des légumes cuit à point, croquant ou fondant, voir les deux, avec un goût préservé. J’ai bien mettre un mélange de 5 baies dessus, en fait, il n’y a rien besoin de plus!

IMG_20160411_125438.jpg

 

Si je récapitule une journée type :

Le matin, des céréales bio le moins raffiné possible, auxquelles je rajoute des amandes, noix, noisettes, pignons de pain, des baies de Goji, des cranberries, des graines de tournesol, de courge… Ah, aussi des pépites de chocolat, pour le plaisir. Dessus je mets des graines germées d’avoine, blé ou kamut, très douces, presque sucrées au goût, du pollen frais (que l’on trouve en congelé dans les boutiques bio) et un peu de lait végétal (amande, noisette ou châtaigne), et hop, pas de fringale dans la matinée et l’esprit au clair!

IMG_20160227_125957(1).jpg

Le midi et le soir, soit une salade de crudité, une soupe, le tout agrémenté d’un mélange maison de germe de blé, levure, algues et poudre de graines fermentées, j’y rajoute quelques fois des graines de tournesol ou courge pour le croquant et une peu de sauce tamari avec de la coriandre et de petites herbes aromatiques.

blender chat.jpg

Ah, j’ai investi dans un blender chauffant, pratique, rapide, plus de corvée! et puis, c’est le chat qui est content…

Et à 4 heures? Et bien des fruits coupés en morceau, soit natures, ou avec un peu de miel dessus, ou, pour les bananes, un peu de lait d’amande et de miel avec des graines de kamut… Un régal!!!

Il me reste encore beaucoup de choses à expérimenter, cuisiner des plats végétariens plus complexes, ou des pâtés végétaux, ou encore mille autres choses. Vos recettes et expériences seront les bienvenues!

Mais pour un début détox, ces premières semaines ont été une réussite. Cheveux brillants, ongles durs et peau repulpée, l’alimentation a un impact direct sur notre santé ! Et puis, côté porte-monnaie, mon budget alimentation a bien baissé!

 

 

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.