La cohérence cardiaque est un mode respiratoire particulier permettant d’obtenir une amélioration physiologique. Le principe est de descendre son cycle respiratoire à 6 par minutes, un cycle étant composé d’une inspiration et d’une expiration, et ce pendant 5 minutes.

Cette respiration déclenche le système baroréflexe, renforçant le nerf parasympathique (nerf vagal). Les bienfaits de la cohérence cardiaque étaient déjà notés dans le livre du Dr David Servan-Schreiber « Guérir », avec les études qui s’y réfèrent :

  • Baisse du niveau de stress et de la dépression et amélioration de l’état physique chez un groupe de patient souffrant d’insuffisance cardiaque sévère Baisse de la tension artérielle équivalente à la perte de 10 kilos chez des milliers de cadres de grandes entreprises (Barrios-Choplin, B., R. Mc Craty, et al., 1997)
  • Augmentation de 100% du taux moyen de DHEA, l’hormone de jouvence (Baulieu, E., G. Thomas, et al., 2000)
  • Amélioration notable chez les femmes des symptômes prémenstruels avec baisse de l’irritabilité, de la dépression ou de la fatigue (McCraty, R., B. Barrios-Choplin, et al., 1998)
  • Renforcement du système immunitaire avec augmentation de la production d’IgA (immunoglobulines A, la première ligne de défense de l’organisme contre les agents infectieux) pendant les six heures suivant la cohérence cardiaque. (Rein, G., R. McCraty, et al., 1995)
  • Réduction des palpitations, des tensions dans le corps, de l’insomnie, du sentiment d’épuisement, du mal de dos ou de l’anxiété
  • Amélioration de la capacité à gérer ses émotions, esprit plus clair, meilleure capacité d’écoute et de productivité lors des réunions
  • Réduction de l’anxiété lors des examens et meilleure accessibilité des connaissances

David Servan-Schreiber va jusqu’à évoquer « un véritable rajeunissement de la physiologie ». Il conclut en disant : « Si le stress peut faire tant de mal, cela ne me surprend qu’à moitié que sa maîtrise intérieure puisse faire tant de bien. »

Le biofeedback est important. Branché à un logiciel de pointe (brevet du CHRU de Lille développé par le laboratoire de recherches et développement Symbiofi) vous allez avoir un retour réel de votre niveau de cohérence afin d’avoir un apprentissage en cabinet de cet outil fabuleux. Vous intégrez ainsi la technique en cabinet pour la reproduire ensuite chez vous.

La cohérence cardiaque est une première approche de la cohérence émotionnelle. Nous pourrions résumer la cohérence émotionnelle comme l’utilisation d’une méditation comme outils de neuro-connectique. Les recherches faites sur le cerveau ont permis de mettre à jour l’impact incroyable de la cohérence émotionnelle sur la régénération de certaines zones du cerveau, notamment dans les phénomènes de communication entre l’Hippocampe et l’Amygdale. Cette technique permet de renforcer la résistance au stress et de calmer les idées récurrentes. Là aussi, branché au logiciel vous rendez tangible votre état interne et vous apprenez, en cabinet à agir sur vos émotions. Ainsi vous redevenez acteurs de ce qui se passe en vous (et également de ce qui se passe dans votre vie par effet boule de neige). Vous pourrez ainsi intégrer les techniques en cabinet pour les refaire chez vous et/ou en cas de besoin dans votre vie.

Il est à noter que les outils de cohérence cardiaque et émotionnelle permettent une plus grande et rapide intégration du travail fait pendant la thérapie brève, en plus de permettre une régénération physiologique.