Les filtres de perception.

Aujourd’hui, Eve Seringes, spécialiste des thérapies brèves à Dinan, nous parle des filtres de perception de notre réalité. Pourquoi notre réalité nous semble parfois si différente de celle des autres ? Comment comprendre ces filtres et s’en fabriquer de nouveaux pour mieux vivre et avoir plus de libre arbitre ?

La cohérence émotionnelle..

Nouveau rendez-vous bien-être avec Eve Seringes, spécialiste en thérapie brève à Dinan. Dans cette nouvelle chronique, découvrez la cohérence émotionnelle, un nom compliqué pour ce qui s’avère un outil simple destiné à prendre conscience des moments où l’on est conscient et où l’on est inconscient. Il s’agit ici une fois de plus d’avoir davantage de libre arbitre dans la vie de tous les jours et de se débarrasser des pensées qui saturent notre esprit. Une simple phrase suffit : « J’ai conscience d’être là. »

La cohérence cardiaque.

Ce procédé consiste à descendre à six cycles de respirations par minutes pour déclencher ce qu’on appelle le système baroréflèxe, permettant une meilleure gestion du stress, de l’énergie et même du sommeil. En seulement trois sessions de cinq minutes chacune par jour, vous abaisserez naturellement votre respiration et sentirez instantanément les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Pour encore plus d’efficacité, couplez la avec l’exercice de cohérence émotionnelle qu’Eve nous a enseigné lors de la précédente émission.

De Bouche à Oreille avec Ève Seringes pour nous parler du libre arbitre.

Le libre arbitre existe-t-il ? Voilà une question qui mérite que l’on se penche dessus. Il est aisé de croire que l’on a toujours le choix, mais est-ce réellement le cas ?

Eve Seringes, spécialiste en thérapies brèves et présentatrice de nos chroniques Libre Devenir, s’est intéressée au sujet et partage avec nous plusieurs récits d’expériences mises en place au cours du siècle dernier notamment. Il s’agit de déterminer dans quelles mesures l’autorité, le contexte ou encore nos propres constructions sociales interviennent sur notre libre arbitre. Des expériences édifiantes qui, vous le verrez, révèlent que de la plus tendre enfance aux moments les plus sombres de notre existence, l’inconscient peut avoir un rôle majeur sur notre manière de penser et de nous comporter.

Enurésie Fille : Le petit pot de porcelaine

Ce petit texte est à faire écouter le soir, comme une petite histoire, ou à raconter, à la fillette souffrant d’énurésie. Cette métaphore va lui permettre de faire un pont entre conscient et inconscient et de régler ce qui doit l’être.

Les métaphores règlent la majeure partie des énurésies chez l’enfant. Si l’énurésie continue au bout d’une semaine, le mieux sera de prendre rendez-vous afin de remonter à la source du problème et de re-calibrer le travail en direct.

Enurésie garçon : Le petit tonneau des montagnes

Ce petit texte est à faire écouter le soir, comme une petite histoire, ou à raconter, au garçon souffrant d’énurésie. Cette métaphore va lui permettre de faire un pont entre conscient et inconscient et de régler ce qui doit l’être.

Les métaphores règlent la majeure partie des énurésies chez l’enfant. Si l’énurésie continue au bout d’une semaine, le mieux sera de prendre rendez-vous afin de remonter à la source du problème et de re-calibrer le travail en direct.

Le paradis de Lola

Une fillette est confrontée à la mort de sa grand-mère. Ne trouvant pas les réponses à ses questions auprès de ses parents, elle décide de créer le paradis de sa grand-mère à travers 7 dessins, faits en 7 jours. Découvrez comment elle va faire son deuil au terme de se périple.