220px-Buddhabrot-W1000000-B100000-L20000-2000-1.jpg

Les images dites Buddhabrot sont sublimes. Elles évoquent, comme vous pouvez le voir, un bouddha en méditation. En les regardant, il est difficile de ne pas ressentir quelque chose de particulier, peut-être l’énergie de l’univers, la connaissance contenue dans chaque particule de l’infiniment petit jusqu’à nous. Mais d’où viennent ces images ?

800px-Mandel_zoom_04_seehorse_tail.jpg

Ensemble de Mandelbrot

 

Un Buddhabrot est une image obtenue grâce à une technique représentant une fractale de Mandelbrot. Les images ainsi obtenues évoquent, comme nous l’avons dit, par paréidolie, certaines représentations du Bouddha en méditation. La paréidolie est une illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

800px-Fractale_de_mandelbrot.png

Dans un premier temps, rappelons ce qu’est une fractale. Une figure fractale est un objet mathématique, par exemple une courbe, une surface, qui reste invariable quelle que soit son échelle. En gros plus on descend dans l’échelle et plus on retrouve les mêmes dessins dans l’infiniment petit, comme des poupées russes ou un chou romanesco, légume fractal par excellence, ce à quoi répond l’ensemble de Mandelbrot. Il s’agit d’une fractale mathématique qui dépasse le cadre de ce domaine pour déborder dans l’art, ouvrant d’intéressantes perspectives… Au propre comme au figuré !

663.jpg

Le travail du mathématicien Benoit Mandelbrot a permis de poser les premières pierres de la théorie de l’univers fractal. Son livre sur le sujet : « les objets fractals : forme, hasard et dimension » paraît en 1977. Il y expose la distribution fractale des galaxies. De nombreux chercheurs et auteurs ont continués ce travail, en comptant Gregg Braden, pour son ouvrage « Fractal Time », paru en 2012.

buddhabrotPRN.jpg

 

Mais laissons les sciences pour simplement profiter des beautés qui nous sont offertes !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.